Glacé

Bernard Minier est de ces auteurs dont on sait qu’il va jouer avec nos angoisses et nos nerfs jusqu’à la dernière ligne. Glacé est à découvrir bien au chaud, lové dans votre fauteuil préféré, avec un café ou un thé à portée de main…

 

71Xuq5y9F0L

 

4e de Couverture :

 

Dans une vallée encaissée des Pyrénées, au petit matin d’une journée glaciale de décembre, les ouvriers d’une centrale hydroélectrique découvrent le corps sans tête d’un cheval, accroché à la falaise.

Ce même jour une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée.

Le commandant Servaz, flic mélomane et intuitif, se voit confier l’enquête la plus étrange de toute sa carrière.

 

 

 

Mon Avis :

 

Le résumé plante parfaitement le décor.

L’auteur nous plonge dès le départ dans une atmosphère glaciale qui accompagne Servaz et ses collègues (et le lecteur !), dont la gendarme Ziegler avec qui il va faire équipe, tout au long de l’enquête.

Quant à Diane Berg (la jeune psychologue), elle joue à l’envi les trouble-fête dans cette bâtisse isolée du monde, dont le personnel s’applique à respecter la routine et les apparences.

Mais dans cet abîme de l’humanité où se côtoient malades, médecins, meurtriers et gardiens, qui manipule qui ? Et pourquoi ?

Minier ouvre plusieurs pistes qui sont aussi opposées que crédibles.

Pendant 700 pages on prend plaisir à glaner chaque pièce du puzzle, et ce n’est qu’à la fin que tout se met en place, après moult rebondissements et explications.

On a beau cogiter et deviner ce que l’auteur veut bien nous laisser entrevoir dans les derniers chapitres, on est quand même surpris par le dénouement.

L’écriture est fluide tout au long de l’histoire, même dans les descriptions et termes techniques, ce qui ne gâche rien.

Un thriller à vous couper le souffle, au moins autant que l’air raréfié de la montagne.

 

Bravo Monsieur Minier !

9 réflexions sur “Glacé

  1. Pingback: Nuit | Claire Stories 1, 2, 3 !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s