Vous ne connaissez pas le PAI ? Jusqu’à l’année dernière, moi non plus !
Rassurez-vous, ce n’est pas le nom d’un nouveau placement bancaire, mais bien un prix littéraire : le Prix des Auteurs Inconnus.
Il s’agit d’une récompense pour auteurs auto-édités ou publiés par de petites maisons d’éditions, et donc pas spécialement connus du grand public.
Il y a quelques mois, au hasard de mes pérégrinations sur le web, je suis tombée sur une annonce stipulant que les organisatrices de ce prix cherchaient des chroniqueurs.
Partant du principe que « qui ne tente rien n’a rien » j’ai postulé, puis j’ai repris le cours de mes activités habituelles et n’y ai plus pensé.
Quelle ne fut pas ma surprise quelques semaines plus tard, lorsque j’ai ouvert un e-mail de Julie et Virginie m’annonçant que j’avais été sélectionnée pour faire partie du jury, dans la catégorie Littérature Noire.
J’étais vraiment ravie, d’autant que c’est une première expérience pour moi en la matière. Je tiens d’ores et déjà à les remercier pour leur confiance et leur écoute (devrais-je dire leur patience ?).
Aujourd’hui la phase des sélections est terminée, nous connaissons donc les cinq livres retenus pour chaque catégorie (Noire, Blanche, Romance, Imaginaire). Pendant plusieurs semaines, chaque membre du jury a lu les extraits (10 pages pour chaque livre soumis) envoyés par les auteurs de sa catégorie, et on n’a pas eu le temps de s’ennuyer ! Je précise que pour moi ce sont de vraies découvertes, puisque je n’avais jamais lu ces auteurs auparavant.
Benzos (N. Boudou)
La Catabase (J. Jakoli)
Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang (L. Valenheler)
Ma vie sera pire que la tienne (W. Exbrayat)
First (A. Mondétour)
Vous pourrez retrouver ici tous les articles à suivre concernant le PAI et les livres chroniqués à cette occasion.
J’ai tellement hâte de les lire et de vous en parler !
Et si vous souhaitez aussi connaître les livres des autres catégories, n’hésitez pas à me l’indiquer en commentaire. 😉
A bientôt !
Je suis très intriguée par Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang 🙂
Je ne participe pas cette année, mais j’aime beaucoup ce prix et le travail colossal des deux organisatrices…
J’aimeAimé par 2 personnes
Il est bien 😉
J’aimeJ’aime
Je ne connaissais pas le PAI mais c’est vraiment très intéressant ! Merci d’en avoir parlé 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
Pingback: La Catabase | Claire Stories 1, 2, 3 !
Pingback: FIRST | Claire Stories 1, 2, 3 !
Pingback: Dans ma PAL… #4 | Claire Stories 1, 2, 3 !
Pingback: Ma vie sera pire que la tienne | Claire Stories 1, 2, 3 !
Pingback: Benzos | Claire Stories 1, 2, 3 !
Pingback: Il se marièrent et il y eut beaucoup de sang | Claire Stories 1, 2, 3 !