Repérée sur le blog Light & Smell, cette enquête imaginée par Fondant Grignote m’a tout de suite conquise. Ça m’a un peu fait penser au principe du portrait chinois, dans le genre « dis-moi ce que tu lis, je saurai qui tu es ». Sauf que bien sûr, quelques livres piochés dans une bibliothèque ne définissent pas une personne, et que j’ai trouvé ça plutôt fun.
C’est parti !
1) Un livre dont le titre commence par l’initiale de ton nom de famille : Docteur Sleep de Stephen King, qui fait suite à l’excellent Shining.
2) Un livre dont l’auteur a un prénom qui commence par la même lettre que le tien (ou le même prénom que toi, encore mieux) : Profession Profileuse de Carine Hutsebaut, un livre lu il y a plus de dix ans, et que j’aime feuilleter de temps en temps.
3) Un livre qui a un joli titre, selon toi : Les charmes discrets de la vie conjugale, de Douglas Kennedy. Rien que l’auteur et l’illustration plantent le décor, mais si on ferme les yeux, je trouve ce titre assez poétique (voire mélodieux) pour imaginer plein de choses…
4) Un livre dont le titre contient un mot que tu ne connais pas : Miserabilis d’Anthony Signol, dont les nouvelles sont dans l’esprit des récits de King, Higgins Clark ou Chattam qui l’ont indéniablement inspiré.
5) Un livre dont le titre forme une phrase complète : On ne fait jamais vraiment ce que l’on veut, de Christine Arnothy. Ou comment le changement de vie d’une avocate en pleine réussite n’est pas forcément celui qu’elle s’apprêtait à faire.
6) Un livre à la couverture très réussie : Toutânkhamon : l’ultime secret, de Christian Jacq. Même si ça paraît un peu facile, pour l’amoureuse de l’Egypte Ancienne que je suis, cette image représente tellement de choses !
7) Un livre au titre très petit : Lux de Maud Mayeras. Encore un qui traîne depuis trop longtemps dans ma PAL…
8) Un livre au titre très long : Les gens heureux lisent et boivent du café, d’Agnès Martin-Lugand. Pas trouvé plus long, mais ça viendra peut-être ?
9) Un livre minuscule, mais pas le moins épais : Chats, de Yann Arthus Bertrand. Un petit livre (Taille : 11 x 9,5 cm, sur 3 cm d’épaisseur) illustré de toutes sortes de félins, plus adorables les uns que les autres !
10) Le livre le plus grand, mais pas le plus épais : Métropolisson, de Janol Apin. Une aventure photographique dans le métro parisien, illustrée selon le nom des stations.
Et vous, connaissez-vous ces livres ?
Que vous inspirent-ils ?
Si vous reprenez ce TAG, n’hésitez pas à mettre vos réponses ou vos liens en commentaire, ç’est sympa et ça permet de dépoussiérer certains ouvrages oubliés d’une PAL ou de faire le tri. 😉
C’est vrai que le titre Les charmes discrets de la vie conjugale a un petit côté poétique qui laisse imaginer ce que l’on souhait y mettre derrière 🙂
Oh, le livre sur les chats a l’air très sympa. Mais en grand amoureuse des chats, je ne suis guère objective.
Ravie d’avoir pu découvrir tes réponses !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que c’était sympa à faire !
Quant au livre des chats, je suis amoureuse aussi de ces petits félins, et je suis totalement objective quand je dis qu’ils sont adorables ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Très sympa et amusant comme tags cela permet de découvrir des titres qui sortent des sentiers battus. Je le ferai volontiers.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai hâte de découvrir tes réponses ! 🙂
J’aimeJ’aime