Les moyens de son ambition

Encore un auteur jusqu’ici inconnu pour moi, je remercie Alain Schmoll de m’avoir envoyé et fait découvrir son nouveau roman.

Résumé :
2018. André-Pierre, riche homme d’affaires, est retrouvé grièvement blessé après une tentative de suicide. Son succès de façade cache en réalité un homme acculé par les dettes. Et voilà que sa charmante femme a disparu.
Jeunesse insouciante, légèreté de l’être, méconnaissance des réalités économiques et sociales… voila ce qui caractérise André-Pierre, fils d’un défunt sportif amateur excentrique et d’une avocate de renom. Tout le contraire de Charline, son épouse brillante mais désargentée, qui a profité de sa beauté pour s’offrir des études et un avenir. 
Rien ne devait les réunir, mais leur besoin incessant d’exister socialement va précipiter leur rencontre. Sauront-ils chacun se donner les moyens de leur ambition ?

220 pages – Auto-édition – Kindle (3,99€)

Mon avis :
Une couverture un peu fade, mais qui attire néanmoins l’attention. En tout cas, la jeune femme au regard déterminé illustre parfaitement le titre.
Lorsque l’on découvre une nouvelle plume, on ne sait jamais à l’avance si le style va nous plaire. On a beau lire la quatrième de couverture et trouver le résumé intéressant, il arrive que la mayonnaise ne prenne pas.
Mais après quelques pages de ce roman, on constate que l’écriture est fluide et agréable. J’ai apprécié la construction des chapitres, faite judicieusement en alternant le récit de la vie des principaux personnages depuis leur enfance, sans pour autant être linéaire.
Le début pourrait paraître un peu « plan-plan », mais il n’en est rien : on comprend ainsi ce qui les a construits et motivés pour atteindre les objectifs qu’ils s’étaient fixés. Le moins qu’on puisse dire est qu’ils visent tous les deux la lune, et ne sont pas prêts à se contenter des étoiles.
Chacun à sa manière, en fonction des atouts dont la nature a bien voulu les doter, va jouer un jeu dangereux avec ses proches et au-delà, pour parvenir à ses fins.

Jusqu’où vont-ils aller ? Quels obstacles vont-ils franchir ? Dans quels pièges vont-il sombrer ?
Comment sortir de la spirale infernale dans laquelle ils se sont engagés, sans perdre la face ?

Malgré quelques pirouettes un peu faciles, on passe un très bon moment avec André-Pierre, Charline, Sandra, et Éléonore. On pourrait croire que rien ne relie tout ce petit monde, et pourtant… Au fil des pages et des rencontres, les événements s’imbriquent avec une logique implacable, sans pour autant dévoiler trop rapidement les conséquences et le dénouement.
Evidemment, ce n’est pas le même suspense que dans un thriller, mais ce livre est pour moi une belle surprise,  avec des protagonistes aux caractères et ambitions  parfaitement plausibles  – et sûrement réels pour certains ! – dans le monde actuel, tout en étant distrayant. Une chouette découverte !

Alors si vous ne savez pas quoi ajouter dans votre PAL estivale, n’hésitez pas ! Sinon, gardez-le au chaud pour la rentrée. 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s