PAI 2020 : C’est parti !

Au lieu de vous partager les Premières Lignes d’un livre, cette semaine je reviens sur le PAI (Prix des Auteurs Inconnus). C’est un prix littéraire qui récompense les auteurs auto-édités ou publiés dans des petites maisons d’édition. Je vais vous parler du déroulement dans les grandes lignes, mais en bas de l’article je mets les liens pour les infos en détail, le règlement et les modalités d’inscription, puisque celles-ci sont ouvertes jusqu’au 31 MARS 2021.

146040423_10219916224036759_4771870048759640228_o

Le prix est divisé en quatre catégories : Littérature Noire, Blanche, Imaginaire, Romance. Les livres soumis doivent avoir été publiés au cours de l’année précédente (c’est pour ça qu’en 2021, il s’agit du PAI 2020 😉 ).  Chaque membre du jury fait sa sélection à partir d’un extrait de 10 pages pour chaque livre participant dans sa catégorie. L’an dernier j’étais jurée dans la catégorie Noire, et je peux vous dire qu’on ne s’ennuie pas !

J’ai la chance de remettre ça cette année dans la même catégorie, ainsi qu’en littérature Blanche, et j’ai hâte de découvrir tous les ouvrages soumis.
Une fois que les extraits ont été lus, cinq d’entre eux restent en lice pour chaque catégorie. Tous les chroniqueurs lisent les finalistes dans leur catégorie respective, et publient leur avis – subjectif, bien sûr – sur le réseau de leur choix.
C’est alors le moment des votes pour élire le vainqueur de chaque catégorie ; les résultats seront donc publiés au mois de décembre. Et oui, le PAI c’est une aventure de longue haleine !
Mais c’est que du bonheur ! J’ai beau être une « serial reader », arpenter les salons littéraires (quand ils ne sont pas annulés…), lire des ouvrages sur ma liseuse que je n’aurais peut-être jamais achetés en version papier car noyés au milieu du reste, découvrir encore plus d’auteurs – et échanger avec eux – grâce aux SP (Services Presse), j’aime plonger dans des univers encore plus nombreux ! Mais pour autant je reste objective et la plus sincère possible lorsque je rédige une chronique, que le livre m’ait plu ou non, quel que soit l’auteur. Pour le PAI 2019, en catégorie Noire donc, malgré des dizaines de livres soumis, je ne connaissais aucun auteur participant et je me suis vraiment régalée à rencontrer tous ces personnages, les accompagner, découvrir d’autres mondes… Ça m’a même donné quelques idées pour augmenter ma PAL. ‘ Tiens, j’avais pas dit que je voulais la réduire celle-là ? Raté ! ‘.

Nous sommes en février, la première phase du concours a commencé, et les premiers extraits sont arrivés : je compte bien me régaler autant que l’an dernier.

Dès la fin des sélections, je vous concocterai un billet avec le nom des finalistes, peut-être les aurez-vous déjà lus ? À moins qu’ils n’intègrent votre PAL ? À suivre…

Pour vous donner une idée, voici les lauréats du cru 2019 pour chaque catégorie :

Site officiel du PAI : https://www.prixdesauteursinconnus.com/

FacebookInstagramTwitter

2 réflexions sur “PAI 2020 : C’est parti !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s