Bientôt dans ma PAL ? #1

C’est la semaine des nouveautés ! Et dans l’esprit des Premières Lignesj’ai envie de partager avec vous un autre rendez-vous hebdomadaire : celui de livres qui me tentent, et qui rejoindront (peut-être ?) bientôt ma PAL. Et ce n’est ni en fonction des sorties littéraires, ni différents challenges ou prix : juste ceux qui me parlent au moment où ils me tombent sous la main…

Je commence avec celui-ci : Du barbelé sur le coeur de Cédric CHAM

51b-GxRCINL

Roman noir – 256 pages – paru le 13 octobre 2016, éditions Fleur Sauvage

 

« L’air lui pique le visage, lui chatouille les narines. C’est exactement le même air qu’en cour de promenade. Pourtant, il a un goût différent. De liberté pour certains. De regrets pour d’autres. Pour Dris, c’est un mélange des deux.

Il renifle bruyamment. Remonte le col de sa veste.

Dans son dos, la porte claque. Point final à sa peine.

Il a attendu ce jour. Avec impatience. Et là, devant la porte d’entrée de la maison d’arrêt, il doute. À l’intérieur, il y a tellement de choses qui manquent. Enfermé presque 22 heures sur 24, un détenu n’a que ça à faire. Gamberger. Tourner en rond. À rêver de l’extérieur. À regretter sa liberté.

Mais là, un lourd sac plastique dans chaque main, Dris ne sait plus par quoi commencer. Car après tout, ce n’était qu’une parenthèse. Le temps qui paraît si long à l’intérieur n’a en rien modifié l’extérieur. La galère est toujours là.

Trois ans ferme, pour une affaire de trafic de stups. Moins les neuf mois de détention provisoire. Moins les six mois de réduction de peine. Le compte est bon. Pour autant, ça reste deux piges de perdues. Adieu le boulot de cariste. Adieu le studio en ville.

Un séjour de plus. Ni meilleur, ni pire. Dans cette maison d’arrêt miteuse. Où les murs s’effritent. Où les courants d’air sont légion. Où les rats sont gros comme des chats. Où les cellules de deux accueillent jusqu’à quatre détenus. Surpopulation carcérale : tu auras un matelas à même le sol et tu te feras piétiner chaque fois qu’un de tes co-détenus voudra chier. »

 

4e de Couv‘ :

Dris est un délinquant multi-récidiviste qui a décidé de se ranger et de commencer une nouvelle vie. Serge est un pédophile qui compte bien profiter de sa liberté nouvellement retrouvée. Schimanski est un flic de la BAC de Nuit qui se retrouve embarqué dans une enquête le conduisant hors procédure. Les chemins respectifs de ces trois hommes finiront par se télescoper… Après « La promesse », Cédric Cham revient avec ce roman noir en ligne directe avec son activité dans le milieu carcéral. Un récit fort, intelligent et réaliste.

 

Vous l’avez déjà lu ? Ou il vous tente ?

Dans tous les cas, bon week-end et… bonne lecture !

 

Une réflexion sur “Bientôt dans ma PAL ? #1

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s