Et soudain tout change

Gilles Legardinier : l’auteur aux chats. C’est comme ça que je le surnommais avant de réussir à retenir son nom. En effet, ce sont d’abord ses couvertures qui m’ont attirée, avec chaque fois un chaton dans un contexte différent, mais toujours craquant. Et il a réussi son coup, puisque maintenant je craque et lis ses romans régulièrement… Même si les couvertures sont un peu plus variées.

 

Présentation Editeur :

Pour sa dernière année de lycée, Camille a enfin la chance d’avoir ses meilleurs amis dans sa classe. Avec sa complice de toujours, Léa, avec Axel, Léo, Marie et leur joyeuse bande, la jeune fille découvre ce qui fait la vie.

A quelques mois du bac, tous se demandent encore quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent qu’avant l’été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie… Du meilleur au pire, avec l’énergie délirante et l’intensité de leur âge, entre espoirs démesurés, convictions et doutes, ils vont expérimenter, partager et se battre. Il faut souvent traverser le pire pour vivre le meilleur…

 

41tulH0laWL._SX303_BO1,204,203,200_

2013 – Pocket 388 pages (7,90€) – Kindle (extrait gratuit)

 

Mon Avis :

Et soudain tout change n’est pas le premier livre de Legardinier que je lis. J’aime les tournures de phrase simples et l’humour qu’il y met dans chacun d’eux.

Ici on plonge dans l’univers de Camille, Léa, et leur incroyable bande d’amis. De celles qui se soudent pour la vie, quoi qu’il arrive.

On revit avec plaisir (ou non !) l’année du bac, ses doutes, ses fous rires, ses inquiétudes, sa nostalgie aussi parfois.

Evidemment, celle qu’on vit est rarement aussi rocambolesque, mais tout ce qui se passe dans ce livre peut arriver à n’importe qui. Les personnages et les situations sont vraies, le ton est juste ; je suis persuadée que chacun de nous peut s’y retrouver, d’une manière ou d’une autre.

Ce roman est un condensé d’amour, d’émotions, d’amitiés, de caractères, et de situations qui font le sel de la vie, surtout lorsqu’on n’a même pas 20 ans.

Au fil des pages, j’ai souri franchement, pleuré un peu, et ri souvent : ça faisait longtemps qu’un bouquin ne m’avait pas fait cet effet.

Il peut s’avérer être une belle leçon de vie pour certains.

Laisser un commentaire