Charlotte et Zoé

Qui dit nouvelle année, dit nouvelles expériences ! Et en ce qui me concerne, cela vaut aussi pour la lecture.

J’ai eu la chance de recevoir un petit livre, aux antipodes de mes lectures habituelles : un livre de la catégorie jeunesse

 

Présentation de l’éditeur :

Charlotte aime bien promener Rufus, le chien de sa charmante voisine. Mais ce jour-là, la sortie du parc lui réserve quelques surprises. Saura-t-elle faire face ? 

Zoé quant à elle va connaître une journée très éprouvante ! Vraiment, elle aurait mieux fait de rester chez elle ce matin, cela lui aurait évité bien des soucis et les moqueries de ses copains d’école !

Deux fillettes, deux histoires à découvrir avec leur lot de tracas, de soucis, de mésaventures, mais aussi de sourires et de tendresse.

52 pages – Editions Ex æquo – Collection Saute Mouton – 9€

Jeunesse illustré : 7/9 ans

 

Capture d’écran 2020-01-17 à 09.03.12

 

Mon Avis : 

La première chose qui m’attire dans un livre, c’est la couverture. J’avoue que le premier coup d’œil est important, même si je ne m’arrête pas à ça. Mais c’est ce qui va faire que je le prendrai en main pour le feuilleter au milieu des autres. Alors quand j’ai reçu Charlotte et Zoé j’ai tout de suite apprécié la jolie couverture aux couleurs pétillantes !

Evidemment, la lecture est simple et rapide. Mais on découvre tour à tour deux fillettes plutôt dégourdies pour leur âge, avec chacune une façon différente d’appréhender les événements de la journée qui les attend.

On retrouve bien l’état d’esprit enfantin qu’on avait il n’y a pas si longtemps, et des adultes bienveillants qui réconfortent parce qu’à cet âge-là « c’est pas grave ».

Je suis absolument fan des dessins de ThereseM (qui illustre souvent mes articles sur mon blog Zéro Déchet), qui illustrent parfaitement cet ouvrage et donnent vie aux personnages.

Je ne connais pas les autres écrits de Viviane, mais celui-ci m’aurait certainement plu à l’âge des fillettes. Il peut être un cadeau idéal pour initier un enfant à la lecture, ou lui faire découvrir le roman illustré (sans passer pour autant à la BD).

Laisser un commentaire